Pourquoi programmer un robot pour les enfants ?

Les enfants sont aujourd’hui initiés à la programmation robotique. L’apprentissage du code et de la programmation fait désormais partie intégrante des programmes officiels de l’Éducation Nationale. Pourquoi le robot est-il un outil intéressant pour mettre en œuvre les exigences ministérielles ? Quel outil utiliser pour programmer un robot facilement ?

Apprendre la programmation avec un robot logiciel

Apprendre la programmation robotique est aujourd’hui considéré comme un moyen de comprendre le monde actuel et celui de demain. École Robots s’est investie de cette mission. Elle propose notamment des kits de robots programmables éducatifs ainsi que des boîtes de jeux dédiées aux enfants et aux écoles.

Pour sa boîte « Éducation Nationale », École Robots entend surtout enseigner aux plus jeunes comment monter facilement et rapidement des robots programmables. Pour ce faire, ils n’auront qu’à emboîter des briques ainsi que des pièces entre elles pour obtenir leur robot.

programmer un robot pour les enfants

Il n’y a pas de visserie nécessaire ni de compréhension d’algorithmes compliqués encore. Les étapes de montage sont ainsi réduites, conformément aux capacités intellectuelles des enfants. Il s’agit juste de programmer un robot pour les enfants. De plus, tous les composants du kit sont conçus de manière à être manipulés de façon répétitive par les élèves et ainsi leur montrer les bases de la programmation robotique.

3 logiciels de programmation peuvent être utilisés en fonction du niveau et de l’âge des élèves. Ils sont donc adaptés pour les cours dès la primaire jusqu’au secondaire.

Cliquez ici pour voir un logiciel de programmation robot.

Programmer un robot en scratch, quels avantages ?

Scratch est un logiciel de programmation robot qui permet de mettre en place des apprentissages. Il est  libre et gratuit. Il permet de choisir le niveau d’apprentissage convenant à chaque personne. Ce sont ces niveaux adaptés à tout un chacun qui figurent parmi ses nombreux avantages.

  • Le niveau 1, il est surtout question de programmer son robot avec des icônes et ainsi faire ses premiers pas dans la programmation robotique et d’en comprendre son langage. Ce niveau est destiné aux enfants de 6 à 9 ans. Il est évidemment le plus simple à mettre en oeuvre.
  • Le niveau 2 est dédié aux enfants de 9 à 14 ans. Il s’agit de programmer son robot avec des blocs Scratch. Avec cette version, les élèves peuvent programmer des fonctions, des variables et des conditions pour commander leur robot selon leurs préférences et leurs imaginations. Pour ce faire, les élèves auront à glisser, à déposer et à associer les blocs entre eux pour obtenir leur programme.
  • Le niveau 3 beaucoup plus complexe est conçu pour les personnes de 14 à 140 ans. Évidemment, les tâches sont beaucoup plus complexes car il s’agit de programmer en langage C avec Arduino IDE.

Une vidéo pour programmer un robot pour les enfants

Les utilisateurs peuvent ainsi construire leur programme dans l’environnement Scratch puis l’exporter dans le langage Arduino dans le but de l’affiner. Quel outil pour programmer un robot pour les enfants ?

Pour apprendre la programmation robotique aux enfants, il existe des briques uniques qui optimisent leur créativité sans limites. Il y a plus de 60 façons différentes de procéder pour connecter ces briques entre elles : verticale, horizontale ou même diagonale.

Avec cet outil de programmation ludique, les enfants ne seront pas confrontés à la complexité de la construction de robots. Ils seront automatiquement orientés vers une habitude de réflexion sur la résolution des problèmes liés à l’informatique et à la robotique.