Pourquoi construire un robot en kit ?

Pour pouvoir exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, il est indispensable de connaître le codage et la programmation. La connaissance de ceux-ci permet aussi de mieux comprendre l’environnement actuel. En effet, les machines programmées font désormais partie intégrante de notre société. L’apprentissage de l’utilisation du langage informatique est actuellement rendu plus accessible grâce aux robots en kit, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

À qui s’adresse le kit robot ?

Les robots en kit sont destinés à initier les enfants au langage informatique et à les sensibiliser sur les bénéfices de la programmation. Les robots en kit s’adressent non seulement aux enfants dès l’âge de 6 ans, mais aussi à ceux âgés de plus de 14 ans. Malgré leurs apparences de jouets, ces robots sont avant tout des outils d’apprentissage.

Cela rend notamment leur utilisation de plus en plus populaire au sein des établissements scolaires, que ce soit dans les classes primaires ou secondaires. Bien entendu, l’utilisation d’un robot en kit peut aussi se faire en dehors du cadre scolaire. Il existe à cet effet des kits destinés pour un usage scolaire et d’autres kits qui sont prévus pour le grand public.

Pourquoi construire un robot en kit ?

Dans quel cas choisir le kit robot Arduino ?

Le robot kit est composé de différentes pièces comme des servomoteurs, des capteurs et des briques qui se combinent à la manière d’une brique d’un jeu de construction. Il contient aussi une carte programmable permettant d’accueillir le programme qui servira à animer le robot programmable.

Les kit robot Arduino sont donc munis de ces cartes équipées d’un environnement logiciel universel, simple et ouvert. Les kits robots Arduino sont notamment programmés via le logiciel scratch, qui comprend différentes versions selon l’âge et le niveau des différents utilisateurs.

Les logiciels scratch les plus basiques font appel à des icônes d’action pour la création de programme. Les versions plus avancées permettent l’utilisation de séquences de codes pour la programmation. Pour les utilisateurs plus âgés et plus expérimentés, il existe le logiciel Arduino IDE qui permet de se frotter réellement à la programmation en langage C.